Le dico des incubateurs.

Glossaire.

Le lexique qui rassemble tous les termes et expressions du monde de l’entreprenariat, des incubateurs de start-ups et de la Pouponnière.

Accélérateur de start up

Un accélérateur de start-up est un programme de mentorat et de financement pour les jeunes entreprises en phase de démarrage. Les accélérateurs offrent aux start-up un espace de travail, un accès à des investisseurs, à des mentors et à d’autres ressources pour les aider à se développer. En échange, les accélérateurs reçoivent une petite part d’actions de l’entreprise en démarrage. Les accélérateurs de start-up sont souvent soutenus par des incubateurs d’entreprises, des fonds de capital-risque, des universités et d’autres organisations.

Bot

Un Bot est un programme informatique qui utilise l’intelligence artificielle pour agir de manière autonome. Il est créé pour automatiser une série de tâches ou de processus indésirables. L’utilisation de Bots est un moyen intelligent d’améliorer les performances de votre entreprise en utilisant une force de travail automatisée.

Blockchain

La Blockchain est une technologie qui fournit un enregistrement décentralisé et sécurisé de toutes les transactions effectuées dans un réseau. Selon l’Institut national des normes et de la technologie (NIST) des États-Unis, la Blockchain peut être définie comme « un registre sécurisé, distribué et décentralisé pouvant stocker des informations de transaction ». La Blockchain est un réseau de nœuds et chaque nœud détient l’ensemble de l’historique des transactions. Les transactions sont vérifiées par des règles de consensus et chaque transaction est enregistrée par une signature cryptographique unique, ce qui garantit son intégrité et son immuabilité.

Board

Un Board est un outil de gestion de projet qui permet de visualiser toutes les tâches qui ont été accomplies, celles qui sont en cours de réalisation, et celles qui doivent être effectuées dans le futur. Elle est utilisée dans de nombreux domaines, notamment dans la gestion de projet, la gestion des ventes, le développement de produits, etc. La Board est une façon visuelle de suivre les projets et de s’assurer que les tâches sont accomplies en temps voulu.

Bootstrap

Un Bootstrap est un développement rapide d’une application ou d’un site Web basé sur des composants de logiciels réutilisables qui sont pré-construits. Il est destiné aux développeurs qui veulent créer rapidement une interface utilisateur. Le Bootstrap regroupe des codes HTML, CSS, et JavaScript, qui permettent aux utilisateurs de créer rapidement des pages web avec une interface utilisateur professionnelle et cohérente. Il offre également de nombreux modèles de pages, des tableaux, des formulaires, des boutons, des menus déroulants, et bien plus encore. C’est un excellent moyen de démarrer rapidement un nouveau projet.

Burn rate

Le burn rate est un indicateur financier qui mesure la vitesse à laquelle une entreprise dépense son capital de départ, ou « burns cash ». Calculé en dollars par mois, le burn rate représente le montant que l’entreprise dépense chaque mois pour soutenir ses opérations commerciales. Il peut inclure des dépenses telles que le loyer, les salaires, les fournitures de bureau, le marketing et autres coûts nécessaires pour faire fonctionner l’entreprise.

Business model

Un business model décrit comment une entreprise crée, délivre et capture de la valeur. Il explique comment les produits ou services sont vendus, les clients ciblés, les canaux de distribution utilisés, le type de revenus générés et les coûts associés.

Business plan

Un Business Plan est un document qui présente votre entreprise et votre projet. Il s’agit de la feuille de route de votre entreprise. Il vous permet de clarifier votre plan d’action, de fixer des objectifs et de les atteindre. Il est également important pour convaincre des investisseurs ou des partenaires de vous suivre dans votre projet. Le Business Plan doit contenir plusieurs éléments clés : la présentation de votre entreprise, la description du marché, votre stratégie commerciale, votre plan opérationnel, vos prévisions financières et vos projections.

CAC (Cost ou Coût d’acquisition Client)

Le CAC est le coût moyen que vous payez pour acquérir un nouveau client. Avec cette information, vous pouvez ajuster votre stratégie de marketing pour augmenter vos revenus. Le CAC peut être calculé en divisant le coût total de vos campagnes de marketing par le nombre de nouveaux clients que vous avez recrutés. Cela vous donnera une idée claire du coût que vous devez investir pour obtenir un nouveau client.

Capital Risque (Venture Capital)

Le Capital Risque est une méthode de financement pour les entreprises en démarrage ou en pleine expansion qui recherchent des capitaux pour financer leur croissance. En termes simples, le Capital Risque est un type de financement fourni par des investisseurs qui prennent des risques sur des entreprises qui ont un potentiel de croissance élevé, mais qui n’ont pas encore atteint la rentabilité. Ces investisseurs peuvent être des entreprises privées, des firmes de capital-risque, des family offices, des fonds souverains ou des investisseurs individuels.

Captable (Cap Table, Table de capitalisation)

La Cap Table est un tableau qui rassemble toutes les informations relatives aux titres de l’entreprise. Il permet de décrire tous les détails de la propriété et de la dilution de l’entreprise. Elle est donc un outil important pour les entrepreneurs, les investisseurs et tous les professionnels de la finance impliqués dans l’entreprise. La Cap Table est également un document nécessaire pour les rondes de financement, puisqu’elle doit être présentée aux investisseurs.

Cliff

Le Cliff est la période minimale (entre 1 à 2 ans) pendant laquelle il est nécessaire de rester dans une start-up pour pouvoir exercer des stock-options.

Community manager

Le Community Manager est responsable de l’animation et de la gestion des communautés en ligne de son entreprise. Il a pour mission de gérer les réseaux sociaux, les forums et les plateformes de discussion pour améliorer la notoriété de l’entreprise et créer une image positive auprès de ses clients et de son public.

Coworking space

Le coworking space est un espace de travail partagé où les indépendants, les entrepreneurs et les entreprises peuvent travailler de manière collaborative. Ils peuvent profiter des installations fournies par un tiers (le propriétaire de l’espace) telles que le Wifi, l’impression et la numérisation de documents, et une salle de conférence. Un avantage important du coworking space est que les professionnels peuvent utiliser l’espace de bureau à un tarif moins élevé en comparaison à un bureau conventionnel.

Crowdfunding (ou financement participatif)

Le crowdfunding est une pratique qui consiste à collecter des fonds pour financer un projet donné auprès d’un grand nombre d’individus, via des plateformes en ligne dédiées. Il se différencie des modes de financement traditionnels en ce que chaque contributeur est un investisseur potentiel qui ne reçoit pas nécessairement de parts dans l’entreprise à laquelle il participe.

Deck (ou Pitch Deck)

Un Deck, également appelé Pitch Deck, est une présentation de votre entreprise qui est utilisée pour susciter l’intérêt des investisseurs potentiels. Il s’agit d’un document visuel qui est créé pour présenter les idées, les objectifs et les plans d’affaires de votre entreprise. Les Decks sont souvent utilisés par les start-ups qui cherchent à lever des fonds pour se développer, mais ils peuvent également être utilisés par toutes sortes d’entreprises.

Disruption

La disruption est un terme qui est souvent utilisé dans le secteur des technologies de l’information, mais il peut s’appliquer à n’importe quelle industrie. Elle se produit lorsque des entreprises innovantes introduisent de nouvelles technologies, de nouveaux produits ou de nouveaux modèles commerciaux qui bousculent l’ordre établi du marché. Cette perturbation peut provoquer des changements radicaux, tels que des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, des augmentations de prix et des pertes de parts de marché. Exemple : Uber avec les Taxis.

Executive summary (Résumé opérationnel)

Il s’agit essentiellement d’un résumé exécutif, court et concis, d’un rapport commercial, d’un business plan, ou d’un projet spécifique. Cela implique de mettre en lumière les points clés et les objectifs de manière claire et concise, en utilisant un langage simple et direct. Un Executive Summary doit permettre à un lecteur potentiel de comprendre rapidement le contenu d’un document plus long, sans avoir à le lire intégralement.

Growth Hacking

Le Growth Hacking est une technique marketing visant à utiliser la créativité, les données et les stratégies innovantes pour faire croître rapidement une entreprise ou une marque. Les Growth Hackers utilisent diverses méthodes pour obtenir des résultats, notamment le marketing viral, l’optimisation pour les moteurs de recherche, le marketing par e-mail, l’automation marketing et les campagnes sur les réseaux sociaux.

Incubateur

Un incubateur d’entreprise est une structure qui accompagne des entrepreneurs dans le développement de leur projet. Les incubateurs d’entreprise peuvent être publics ou privés, et ils peuvent être rattachés à un établissement d’enseignement, à une collectivité territoriale, à une entreprise ou à une association.

KPI (Indicateurs clés de performance)

Un KPI est un indicateur qui mesure la performance de votre entreprise dans un domaine particulier, tel que les ventes, la satisfaction client, l’efficacité opérationnelle, etc. Il est souvent mesuré en pourcentage ou en valeur numérique et permet de suivre l’évolution de vos objectifs à court et à long terme.

Lead

Un Lead est un contact qualifié qui a exprimé un intérêt pour les produits ou services de votre entreprise. Cela peut se traduire par une visite sur votre site web, une demande d’informations, une inscription à une newsletter, ou encore une interaction sur les réseaux sociaux. En d’autres termes, un Lead est une personne qui a montré un intérêt pour ce que vous proposez, et qui est donc plus susceptible de devenir un client.

Lean Start Up

La Lean Start Up est une approche de développement d’entreprise qui vise à maximiser la création de valeur pour les clients, tout en minimisant le gaspillage. Cette pratique s’applique à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur domaine d’activité. Cette méthodologie s’articule autour de quatre éléments clés : la validation de l’apprentissage, l’expérimentation, le développement de produits et services minimum viables et l’itération rapide.

Minimum Viable Product (MVP)

Un MVP est une version simplifiée d’un produit, avec seulement les fonctionnalités les plus essentielles. Il est construit avec le but de tester rapidement son utilisation et de recueillir les commentaires des utilisateurs. L’objectif est de répondre à la question suivante : le produit répond-il aux besoins de l’utilisateur et résout-il son problème ? Construire un MVP permet aux entreprises d’identifier rapidement les défauts, les problèmes ou les fonctionnalités qui ne sont pas nécessaires.

NDA (non-disclosure agrement)

Le NDA est un accord confidentiel qui oblige les parties signataires à ne pas divulguer les informations confidentielles de l’autre partie à un tiers. Le NDA décrit les types d’informations confidentielles qui sont protégées, la durée de l’accord, les obligations des parties signataires, les conséquences de la violation de l’accord, et les mesures de recours disponibles en cas de violation.

Pet project (Side project)

Un Pet Project (Side Project) est un projet créatif qui est réalisé en dehors des tâches habituelles que vous effectuez dans le cadre de votre travail. Il est généralement initié par les employés eux-mêmes, mais peut également être proposé par la direction de l’entreprise. Les Pet Projects peuvent prendre diverses formes, allant d’une idée de logiciel à une nouvelle stratégie marketing en passant par un projet créatif ou associatif. La seule règle à respecter est que le projet doit être innovant, créatif et en corrélation avec l’activité de l’entreprise.

Pivot

Le pivot est souvent considéré comme un changement de plan, mais dans le monde des affaires, il peut être synonyme de survie. Quand une entreprise se rend compte que son marché initial ou son modèle d’affaires est insoutenable, passer à autre chose peut sauver la société. Les entreprises qui peuvent s’adapter rapidement aux changements du marché ont un avantage concurrentiel. Ainsi, le pivot peut être envisagé comme une méthode validée pour trouver rapidement une nouvelle occasion de marché pour une entreprise.

Protocole d’investissement

Le Protocole d’Investissement est un document juridique qui classe les droits et les obligations des parties impliquées dans un investissement. Il est crucial de mettre en place un protocole d’investissement avant de recueillir des fonds pour une entreprise, car cela permet aux investisseurs d’examiner les modalités et conditions de l’investissement, ainsi que l’avenir de l’entreprise.

Responsive

Le Responsive ou « responsive web design » est une approche de conception Web qui vise à créer des sites web adaptatifs sur les différents supports, notamment les ordinateurs de bureau, les smartphones et les tablettes. Le design prend en compte la taille de l’écran sur lequel les utilisateurs accèdent aux sites afin de garantir que toutes les informations soient présentées de manière optimale. En utilisant une seule source de code HTML, CSS et JavaScript, le site s’adapte automatiquement à la résolution de l’écran et offre une expérience utilisateur optimale.

SEO (Search Engine Optimization)

Le SEO est un ensemble de techniques visant à améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats de recherche. L’objectif est de rendre votre site web plus attractif pour les moteurs de recherche tels que Google, afin qu’il soit mieux classé dans les résultats de recherche pour les mots clés pertinents. Le SEO implique l’optimisation du contenu de votre site web, des balises meta, des images, des liens internes et externes, et de nombreux autres facteurs qui influencent la position de votre site web dans les résultats de recherche.

SEA (Search Engine Advertising)

Le SEA ou « Search Engine Advertising », aussi connu sous le nom de référencement payant, est une méthode de marketing en ligne qui consiste à acheter des publicités sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Nous parlons ici d’annonces qui s’affichent en haut ou en bas de la page de résultats du moteur de recherche. Ces publicités sont payées au clic, ce qui signifie que l’annonceur paie chaque fois qu’un utilisateur clique sur son annonce. Les informations sont présentées de manière pertinente pour l’internaute, grâce aux données collectées par le moteur de recherche.

SMO (Social Media Optimization)

SMO signifie Social Media Optimization, ou en français, Optimisation des Médias Sociaux. C’est l’ensemble des techniques et des stratégies qui visent à promouvoir une entreprise ou une marque sur les différentes plateformes de médias sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Youtube, TikTok, et bien d’autres encore.

SKU (Références produit stockées)

Un Stock Keeping Unit (SKU) est un code unique utilisé pour identifier et suivre les produits dans un entrepôt ou un magasin. Il est généralement composé de chiffres et/ou de lettres alphanumériques, et peut varier en longueur en fonction des besoins de l’entreprise. Le SKU est un élément clé de la gestion de l’inventaire car il permet aux entreprises de suivre rapidement les niveaux de stock, les ventes et les pertes.

TRI (Taux de Rentabilité Interne) - ROI

Le ROI est un indicateur qui mesure le rendement d’un investissement. Il est calculé en prenant le bénéfice net généré par l’investissement et en le divisant par le coût de l’investissement. En d’autres termes, le ROI permet de mesurer la rentabilité de l’investissement par rapport au coût initial. Par exemple, si vous avez investi 1000 euros et avez réalisé un bénéfice de 2000 euros, votre ROI serait de 100%.

User Experience (UX - Experience Utilisateur)

L’UX se réfère à l’expérience globale qu’un utilisateur a en utilisant votre produit ou service. Cela comprend tout, de l’interface utilisateur (UI) au contenu, à la facilité d’utilisation, à la navigation sur le site et plus encore. Lorsque vous améliorez l’UX, vous améliorez la qualité de l’expérience de l’utilisateur. Cela peut améliorer votre taux d’engagement et votre taux de conversion.